Louise VERHOEST

Aspirante FNRS
Promotrice : Nausicaa NORET

Sujet de thèse

Étude des changements de la biodisponibilité des éléments traces métalliques au cours de la phytoextraction pour limiter l’accumulation du zinc et du cadmium dans les cultures.

Notre projet s’inscrit dans le cadre du développement d’une nouvelle technique de remédiation basée sur la phytoextraction dans le but de réduire l’accumulation d’éléments traces métalliques (ETM) dans des plantes cultivées sur des sols modérément pollués. Cette technique consiste à cultiver Noccaea caerulescens, une plante hyperaccumulatrice de zinc/cadmium/nickel, connue pour appauvrir les fractions phytodisponibles d’ETM dans les sols. Notre projet portera sur i) la caractérisation de la distribution précise des ETM au sein des différents compartiments du sol afin d’identifier les fractions biodisponibles effectivement utilisées par N. caerulescens et celles utilisées par des espèces phytomètres (légumes-feuilles) selon une large gamme de variables édaphiques; ii) l’étude des changements spatiaux (distance par rapport aux racines) et temporels (durée de croissance) des concentrations d’ETM des sols au cours de la croissance de N. caerulescens; iii) l’évaluation de la faisabilité et de l’efficacité de N. caerulescens en rotation de cultures ou en co-culture avec des phytomètres en termes de réduction d’accumulation d’ETM dans ces derniers. Les deux phytomètres considérés dans ce projet sont la roquette (Diplotaxis tenuifolia, culture printanière-estivale) et l’épinard (Spinacia oleracea, culture automnale-hivernale) afin d’évaluer la biodisponibilité des ETM pour les plantes cultivées ainsi que les risques potentiels pour la santé humaine étant donné que ces espèces accumulent plus d’ETM que d’autres.
Cette étude, in fine, nous permettra i) d’identifier le(s) meilleur(s) protocole(s) d’extraction des ETM biodisponibles pour N. caerulescens et les phytomètres en fonction des propriétés édaphiques et ii) de proposer un itinéraire de culture respectueux de l’environnement basé sur la phytoextration d’ETM dans le but de gérer la pollution des sols dans des zones destinées au maraîchage.