Aspirante FNRS
Promotrice : Nausicaa NORET
Sujet de thèse
Étude des changements de la biodisponibilité des éléments traces métalliques au cours de la phytoextraction pour limiter l’accumulation du zinc et du cadmium dans les cultures.
La contamination des sols agricoles et urbains par les éléments traces métalliques (ETM) est un enjeu majeur pour la santé humaine et la sécurité alimentaire.

Dans ce contexte, nous nous intéressons à une technique de remédiation basée sur la phytoextraction pour réduire l’accumulation d’ETM dans des plantes cultivées sur des sols modérément contaminés. Cette technique consiste à cultiver Noccaea caerulescens, une plante hyperaccumulatrice de zinc/cadmium/nickel, connue pour appauvrir les fractions phytodisponibles d’ETM dans les sols.
Nous visons notamment à identifier les fractions d’ETM biodisponibles du sol selon une large gamme de variables édaphiques ainsi qu’à évaluer la faisabilité et l’efficacité de N. caerulescens en rotation de cultures ou en co-culture avec des légumes-feuilles biomonitors en termes de réduction d’accumulation d’ETM dans ces derniers. Les deux biomonitors étudiés sont la roquette et l’épinard afin d’évaluer la biodisponibilité des ETM pour les plantes cultivées ainsi que les risques potentiels pour la santé humaine étant donné que ces espèces accumulent plus d’ETM que d’autres.
Study of changes in trace metal bioavailability in soils during phytoextraction to control zinc and cadmium accumulation in crops
The contamination of agricultural and urban soils by trace metals (TM) is a major issue for human health and food safety. 

In this context, we are interested in a remediation technique based on phytoextraction to reduce the accumulation of TM in crops grown on moderately contaminated soils. This technique involves growing Noccaea caerulescens, a zinc/cadmium/nickel hyperaccumulator, known to deplete the TM phytoavailable fractions in soils.

Posters presentation during conferences:
Journée Internationale des femmes et des filles en Sciences – 2023