Partez à la découverte des arbres de la Plaine - ULB
Découvrez la richesse arborée du campus de la Plaine grâce à un parcours consacré aux arbres les plus remarquables du site. Inspiré du “Parcours arbres du Solbosch”, ce tout nouvel itinéraire vous invite à observer, apprendre et apprécier la diversité des espèces qui peuplent cet espace vert exceptionnel.
Une visite guidée à ne pas manquer
Vous voulez en savoir plus sur les arbres et les plantes du campus de la Plaine? Une visite guidée est organisée le samedi 17 mai 2025 de 14h à 16h et sera animée par Pierre Meerts.
Ne manquez pas cette occasion unique de (re)découvrir le patrimoine vert du campus !
Discover the trees of the Plaine Campus - ULB
Discover the wealth of trees on La Plaine campus thanks to a trail dedicated to the site’s most remarkable trees. Inspired by the “Parcours arbres du Solbosch”, this brand new itinerary invites you to observe, learn and appreciate the diversity of species that populate this exceptional green space.
A guided tour not to be missed
Want to find out more about the trees and plants on the Plaine campus? A guided tour is organized on Saturday, May 17th, 2025 from 2 to 4 pm, hosted by Pierre Meerts.
Don’t miss this unique opportunity to (re)discover the campus’ green heritage!
La capture de la lumière par les plantes : optimisation et contraintes
CEPULB – Université Inter-Âges vous convient à une conférence animée par Pierre Meerts, botaniste, écologue, professeur à l’ULB
Quand ?
Le 22 avril 2025 de 16h15 à 18h00 (ouverture des portes à 16h00)
Où ?
Light capture by plants: optimization and constraints
CEPULB – Université Inter-Âges invites you to a conference hosted by Pierre Meerts, botanist, ecologist, professor at ULB
When ?
April 22nd, 2025 from 4:15 pm to 6:00 pm (doors open at 4:00 pm)
Where ?
Explorer la biodiversité « du coin de la rue » : un BioBlitz scientifique et collaboratif au cœur d’Anderlecht
Les 17 et 18 avril derniers, les étudiant·es de 3e année en biologie de l’ULB ont quitté les auditoires pour se plonger, loupes et carnets en main, dans un véritable exercice de terrain : un BioBlitz organisé dans la Réserve Naturelle Agréée du Vogelzang, à Anderlecht. Cette activité s’inscrivait dans le cadre du cours de Biodiversité et Conservation, et visait à confronter les savoirs théoriques acquis à l’université à l’observation concrète de la biodiversité sur le terrain.
Un BioBlitz, c’est un terme un peu étrange venu d’outre-Atlantique qui désigne une activité de recensement collectif de la biodiversité. Le but est simple: identifier un maximum d’espèces dans un temps et un espace délimités. Il s’agit d’une sorte de concours collaboratif, à la fois ludique et rigoureux, qui incite à pratiquer l’observation attentive et à poser un regard neuf sur les espèces qui nous entourent, tout en générant des données scientifiques utiles pour la conservation.
Dans cette perspective pédagogique, l’objectif de Roxane Beyns, titulaire du cours de Biodiversité et Conservation, était double: sensibiliser les étudiant·es à la richesse souvent méconnue de la biodiversité urbaine, tout en les amenant à prolonger leur formation académique par une expérience de terrain concrète, au contact d’associations actives sur le territoire bruxellois. Il s’agissait ainsi de leur faire découvrir la diversité des pratiques, des expertises et des engagements qui existent en dehors du cadre institutionnel, et d’ancrer les connaissances dans une réalité locale et vivante.
La réserve naturelle du Vogelzang, écrin de biodiversité niché en plein cœur d’Anderlecht, à seulement quinze minutes à pied d’une station de métro, s’est présentée comme un lieu idéal pour cette immersion naturaliste. C’est dans cette optique que s’est construite une quadruple collaboration entre l’ULB, les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), la Commission pour la Conservation, la Gestion et le Développement de la Nature dans la vallée du Vogelzangbeek (CCN Vogelzang), et la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO). Ce partenariat a pu voir le jour grâce à Claire Baudoux, éco-pédagogue aux CNB, qui a joué un rôle clé dans la mise en réseau. Elle a notamment permis la rencontre avec Elisabeth Fauville, guide nature et passionnée d’entomologie au sein du CCN Vogelzang, ainsi qu’avec Jean-Pol Renoy, spécialiste des oiseaux à la LRBPO. Leur expertise et leur enthousiasme ont largement contribué à enrichir l’expérience sur le terrain et à accompagner les étudiant·es dans leurs observations.
Pour documenter leur recensement, les étudiant·es ont utilisé la plateforme iNaturalist, un outil de science participative en ligne qui permet de publier des observations géolocalisées et illustrées par des photos. L’un des atouts majeurs d’iNaturalist repose sur le principe de l’identification collaborative : les autres utilisateurs.trices de la plateforme, parfois des expert·es, peuvent affiner ou valider les identifications proposées. Les données confirmées sont ensuite intégrées dans des bases scientifiques ouvertes comme le GBIF (Global Biodiversity Information Facility), ce qui permet leur exploitation par la recherche et pour la gestion de la biodiversité. De nombreux projets s’appuient désormais sur ces contributions citoyennes : cartographie de la flore bruxelloise, suivi des oiseaux de jardin, détection d’espèces exotiques envahissantes… Ces dernières années, les sciences participatives et citoyennes connaissent un essor considérable, et constituent un levier précieux pour renforcer la production des connaissances scientifiques.
Exploring biodiversity “around the corner”: a collaborative scientific BioBlitz in the heart of Anderlecht
On April 17 and 18, ULB 3rd-year biology students left the auditoriums to immerse themselves, magnifying glasses and notebooks in hand, in a real field exercise: a BioBlitz organized in the Vogelzang Nature Reserve in Anderlecht. This activity was part of the Biodiversity and Conservation course, and aimed to confront the theoretical knowledge acquired at university with the concrete observation of biodiversity in the field.
A BioBlitz is a rather strange term from across the Atlantic, referring to a collective biodiversity census. The aim is simple: to identify as many species as possible in a given time and space. It’s a kind of collaborative competition, both fun and rigorous, that encourages careful observation and a fresh look at the species around us, while generating scientific data useful for conservation.
The aim of Roxane Beyns, who teaches the Biodiversity and Conservation course, was twofold: to raise students’ awareness of the often little-known richness of urban biodiversity, while encouraging them to extend their academic training with concrete field experience, in contact with associations active in the Brussels area. The aim was to introduce them to the diversity of practices, expertise and commitments that exist outside the institutional framework, and to anchor knowledge in a living, local reality.
The Vogelzang nature reserve, a showcase of biodiversity nestled in the heart of Anderlecht, just a fifteen-minute walk from a metro station, presented itself as an ideal location for this naturalistic immersion. With this in mind, a four-way collaboration was formed between ULB, the Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), the Commission pour la Conservation, la Gestion et le Développement de la Nature dans la vallée du Vogelzangbeek (CCN Vogelzang), and the Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO). This partnership was made possible thanks to Claire Baudoux, an eco-pedagogue with the CCN, who played a key role in setting up the network. It included meetings with Elisabeth Fauville, nature guide and entomology enthusiast at CCN Vogelzang, and Jean-Pol Renoy, bird specialist at LRBPO. Their expertise and enthusiasm greatly enriched the field experience and helped the students with their observations.
To document their census, the students used the iNaturalist platform, an online participatory science tool that enables them to publish geolocated observations illustrated with photos. One of iNaturalist’s major assets is the principle of collaborative identification: other users of the platform, sometimes experts, can refine or validate the proposed identifications. Confirmed data are then integrated into open scientific databases such as GBIF (Global Biodiversity Information Facility), enabling them to be used for research and biodiversity management. Numerous projects now rely on these citizen contributions: mapping of Brussels flora, monitoring of garden birds, detection of invasive alien species… In recent years, participatory and citizen sciences have experienced considerable growth, and constitute a valuable lever for reinforcing the production of scientific knowledge.