Guillaume DELHAYE

Assistant ULB
Promoteur : Pierre MEERTS

Sujet de thèse

Savanes steppiques des collines cupro-cobaltifères du Katanga : traits fonctionnels et mécanismes d’assemblage des communautés.

L’écologie fonctionnelle des communautés vise à comprendre les mécanismes d’assemblage des communautés, sur base des traits fonctionnels des espèces du pool régional. Elle repose sur deux principes. Premièrement, le filtre environnemental (facteurs abiotiques limitant : sol, climat) trie les espèces du pool régional qui sont admissibles dans l’habitat. Ce filtre diminue donc la diversité fonctionnelle par rapport à celle existant dans la flore régionale. Deuxièmement, en raison des interactions biotiques, spécialement les interactions compétitives, l’assemblage de la communauté favorise les espèces présentant des traits différents, leur permettant de coexister (différenciation de niche). Les traits fonctionnels représentent donc un niveau d’information permettant de passer d’une information de type taxonomique, à une information au niveau des communautés.

Ce travail représente une première approche de l’écologie fonctionnelle des communautés végétales des sols cupro-cobaltifères du Katanga. Ces végétations hautement originales se prêtent bien à une telle approche. Premièrement, elles sont soumises à des contraintes fortes (toxicité métallique, saison sèche, feu), qui représentent des filtres environnementaux sévères.

Deuxièmement, ces végétations montrent des structures spatiales très fortes. Celles-ci sont en relation avec des variations de la concentration en cuivre dans le sol, mais d’autres facteurs sont certainement impliqués. Ce travail tentera donc de déterminer les mécanismes d’assemblage de ces communautés végétales, ainsi que de décrire dans quelle mesure la plasticité phénotypique des espèces influence la variation des traits dans chaque communauté.