David BAUMAN

Aspirant FNRS
Promoteur : Thomas DROUET

Sujet de thèse

Influence des interactions biotiques sur les mécanismes de structuration des communautés d’arbres – approches fonctionnelles et multi-échelles.

L’objectif principal de mon projet de thèse est de déterminer les mécanismes de structuration et de maintien de la diversité au sein de 2 communautés végétales : une forêt claire de type “miombo” au Katanga (R.D. Congo) et une forêt tempérée de recolonisation en contexte calcaire (Belgique). Ces deux sites présentent de fortes contraintes environnementales communes (stress hydrique, carences en phosphore), mais diffèrent en termes de densité des individus, ce qui peut modifier la nature et l’amplitude des interactions biotiques.

La méthodologie utilisée associe de manière originale une analyse de la distribution des traits fonctionnels à une quantification fine des interactions biotiques (compétition, facilitation) et de l’agrégation spatiale des individus, qui ne sont généralement pas pris en compte directement dans les modèles explicatifs. L’intégration de ces mesures dans un modèle statistique élaboré (cartes de vecteurs propres de Moran) permettra de quantifier l’influence des facteurs biotiques et abiotiques, phylogénétiques, des effets purement spatiaux (dispersion) et des facteurs stochastiques sur la composition spécifique et la distribution des traits le long de gradients environnementaux.

Les liens entre patterns spatiaux des communautés et processus écologiques (interactions biotiques, dispersion…) seront approfondis par l’intermédiaire d’approches mécanistiques mêlant simulations de processus aux méthodes précitées.